Voici une liste de projets similaires à celui que ce site défend qui ont été testés dans des écoles.
Ontario
Description du projet : fonctionne dans diverses écoles, il est possible de voir plusieurs projets de différentes écoles ci-dessous.
-
150 élèves du primaire vont utiliser des iPads
-
507 élèves se partagent 30 ordinateurs portables
-
Les élèves ont une tablette Sony
-
Les élèves ont un netbook (mini-portable) avec un accès sans fil à internet dans les classes
Constats : augmentation notable de motivation, utilisation plus fréquente du portail, plus grand ponctualité qu'avant par rapport aux remises des travaux, élèves peu à l'aise avec les logiciels de communication, outils technologiques suscitent beaucoup d'intérêt, élèves participent plus aux discussions, qualité des travaux en hausse, manuels les plus populaires ont des caractéristiques audiovisuelles, enseignants passent plus de temps avec les élèves et sentiment de collaboration entre les professeurs et les étudiants [19].
Académie de Grenoble
Description du projet : développer un travail sur la mobilité pour les étudiants malades ou handicapés, voir comment l'iPad pouvait les aider et l'iPad a été choisi parce que c'était la seule réelle alternative dans le temps.
Constats : pas de réelle formation à faire : les élèves sont habitués d'avoir des smartphones, plus besoin d'une salle d'informatique, difficultés de configuration en masse des iPad et de mises à jour, crainte de vols, problèmes de gestion des licenses et problèmes d'accès au réseau informatique [24].
Académie de Clermont Ville de Puy en Velay
Description du projet: voir comment les tablettes peuvent aider les élèves à apprendre de nouvelles connaissances.
Constats: programme chargé et énormément d'application utiles aux étudiants pour leur apprentissage [24].
Opération OrdiCollège (Corrèze)
Description du projet :
-
élèves de 6e ont des tablettes de marque iPad;
- raison pour avoir choisi le iPad : court temps de démarrage, fiabilité, ergonomie, intégration dans les salles de classe, clavier numérique interchangeable selon les langues (pour les classes d'autres langues), tutoriel de configuration de base, etc.
Constats: bonne adaptation avec les familles et les enseignants qui n'utilisent pas normalement d'outils technologiques, côté intuitif de l'iPad amène un gain de temps, très bonne qualité de lecture, fonction zoom très utile, poids réduit, non compatibilité avec Flash est un problème, comptes individuels iTunes difficiles à gérer, transfert de fichiers pénible entre l'ordinateur et la tablette et tablette assez coûteuse [24].
Académie de Creteil
Description du projet :
-
100 tablettes dans une académie [24];
-
Dans 4 classes;
-
Dure toute l'année;
-
Expérimenter l'utilisation de tablettes;
-
Rendre les élèves en quelque sorte propriétaires des tablettes (peuvent les amener dans des temps péri-scolaire ou de tutorat);
-
Buts: acquisition et échanges d’informations avec l’environnement dans un contexte d’apprentissage, attribution contextualisée de ressources aux élèves [25].
Constats : perçoit l'outil comme un compagnon et peur de se faire voler la tablette [24].
Angers
Description du projet :
-
Mettre des iPad 2 dans des écoles primaires;
-
1000 écoliers d'écoles primaires vont pouvoir avoir un iPad;
-
700 000 € de budget entièrement financé par la ville;
-
Chariots mobiles contenant une quinzaine d'iPad installés dans 400 classes où le projet est en vigueur;
-
Ne remplace pas le travail du professeur;
-
Journées de formation pour les professeurs.
Constats : enfants ont facilement apprivoisé l'outil, salles d'informatique amenées à disparaître, besoin d'adaptation entre les élèves, les professeurs et les iPad et outil s'ouvre plus rapidement que le fait un ordinateur [26].