Avantages et inconvénients

Les tablettes électroniques, populaires depuis le lancement de l’iPad, se sont vendues en 63,6 millions d’exemplaires en 2010 et 900 millions d’entre elles devraient être achetées en 2016 [2], selon le site Journaldunet. Veilletourisme.ca affirme que 58% des consommateurs l’utilisent dans leur domaine professionnel, pour lire et écrire des courriels, prendre des notes dans des conférences, etc [3]. Ces chiffres énormes parlent d’eux-mêmes : les avantages des différentes ardoises numériques sont considérables.

Position du lecteur

Comparativement à un ordinateur, une tablette doit être posée à plat sur une table, l'étudiant devrait donc être penché par dessus la table pour lire, ce qui est une mauvaise position pour l'adolescent. Un ordinateur à l'avantage d'obliger le lecteur à avoir la tête relevée et il est facile de se tenir le dos droit en lisant sur un portable. Il existe des étuis servant à tenir la tablette inclinée pour faciliter la lecture, mais c'est un coût de plus. Par contre, les manuels de classe posent le même problème et sont plus lourds que la plupart des tablettes. Pour cette raison, utiliser une tablette dans un contexte scolaire n'est pas pire que d'utiliser un manuel traditionnel pour ce qui à trait à la posture de l'élève.

Compatibilité avec les autres systèmes d’exploitation

L'ardoise électronique, malgré ses nombreuses qualités, présente d'importants problèmes de compatibilité pour ses fichiers. Il est souvent nécessaire de transférer ceux-ci de la tablette à un autre outil technologique et cette déficience est un poids pour ce déménagement essentiel. De plus, tout doit passer par iTunes, donc par un ordinateur. 

Affichage

Le texte et les images de certaines tablettes électroniques étaient, dans les premières versions, créé à partir de pixels et de rétro-éclairage. Cela n'était pas efficace pour la lecture, ces techniques ont donc été changées pour l'encre numérique, qui offre une meilleure compréhension du livre [4]. L'écran, grand et esthétique, rend la lecture plus commode et confortable [5].

Connectivité

Un grand bienfait des iPad et autres est la connectivité internet. Le fait que la tablette puissent être en permanence reliée à internet dans un endroit où le réseau est présent (une maison, par exemple) limite les fils nécessaires à l'utilisation agréable de la tablette [5]. Dans une école, il est possible d'avoir accès ou non à un réseau internet, selon le besoin. Par exemple, les endroits publics comme la cafététéria et la bibliothèque pourraient être équipées d'un réseau sans fil tandis que les classes ne le seraient pas, pour empêcher les connexions sur des sites non pertinent pour le cours. 

Comparé à papier

Évidemment, le papier est unique en soi et a des caractéristiques que le numérique ne pourra jamais égaler. La texture et l'odeur de celui-ci est impossible à reproduire et fait parti de la magie de lire un livre et de rentrer dans son monde [6]. Toutefois, peut-on toujours dire cela en parlant d'un manuel d'exercice ou d'un cahier de notes? Il y a probablement très peu d'étudiants sur cette planète qui s'ennuieraient de l'arôme et du toucher de leurs ouvrages scolaires, même dans le cas de livres à lire obligatoires qui, certes, sont des romans à la base, mais sont dans un environnement de lecture imposée. Par contre, un livre papier est plus résistant qu'un livre numérique, faites le test : laissez tomber un livre numérique et un livre papier d'un mètre et demi. Le livre papier s'en tirera beaucoup mieux que son alter-ego. Par contre, question budget, le livre numérique est moins cher que celui fait de matières d'arbre, vu les coûts de production plus petits [19].

Cela dit, des cartables pleins sont beaucoup plus lourds qu'une tablette numérique. Voici un exemple de ce que j'ai jeté à la fin de mon secondaire 4. Considérez que cela était le superflu et que j'ai gardé toutes les notes, car au total, j'ai utilisé environ deux fois ce qu'il y a dans cette photo.

 Image

Il y avait environ 350 pages.

Variété de choses qu'on peut faire avec

Un des grand attraits qui distingue la tablette est le nombre d'applications diverses, dont beaucoup sont gratuites ou peu onéreuses, dont elle dispose.  Un guide proposant des applications utiles d'iPad utiles a même été créée par une âme charitable (pour le voir, cliquez sur le lien suivant: guideusagespedagoipadcddp92.pdf).

Voir cette vidéo sur Youtube

http://www.youtube.com/watch?v=e39K2a_tEC4

La première question que l’on doit se poser, c’est à quoi sert un ordinateur ? Si la réponse est : surfer sur internet, consulter sa cybercorrespondance, retoucher des photos, monter des vidéos, écrire des textes, remplir des tableaux, gérer la base de données, etc. Alors, la réponse est oui, l’iPad peut Faire tout ça. Et même parfois avec plus de bonheur qu’avec un mac [7]

Unitasking

Une critique récurrente faite aux tablettes est l'impossibilité de voir plusieurs pages à la fois. Il est possible d'écouter de la musique tout en naviguant sur internet, mais pas de réduire deux applications à la moitié de la page chacune pour passer d'une à l'autre facilement. Il faut revenir à l'accueil et cliquer sur l'autre, ce qui est long et fatiguant à la longue [8].

Clavier

Il va de soi que pratiquement tous sont plus habitués à taper à l'aide d'un clavier traditionnel, à pression, et que l'idée d'écrire un long texte à l'aide d'un clavier tactile n'est pas très attirante et ça pourrait faire pencher certains vers l'ordinateur plutôt que vers la tablette [8]. Malgré cela, il existe des claviers qu'il est possible de connecter à la tablette pour plus de confort. Ceci, par contre, amène un autre problème : le nombre d'accessoires nécessaires à une utilisation efficace de la tablette. Il faudrait un étui pour la protéger et la tenir, un clavier pour écrire de plus longs textes, un câble pour pouvoir le connecter à un écran externe., un stylet pour écrire des notes, etc. Bien sûr, tout cela n'est pas nécessaire, mais ce peut être très utile pour combler des manques que le iPad lui-même ne peut contrer. De plus, le possibilité de stockage présente sur une tablette est très petite comparément à un ordinateur et un disque dur externe (ce qui ajoute un accessoire et donc un coût) est difficile à relié à la tablette [9].

Sécurité de la tablette

Les tablettes étant du matériel électronique, les liquides et matières comme la terre ou le sable peuvent les endommager, mais il est possible d'acheter un étui pour prévenir cela [6]. Aussi, les appareils électroniques sont très convoités des pickpockets et ceci pourrait rebuter des parents dans l'achat de celui-ci pour leur enfant qui pourrait se faire voler même au sein de son école. Néanmoins, Apple a créé une application pour réagir à un vol :

Apple propose gratuitement l’appli Localiser mon iPhone qui offre plusieurs services. Elle géolocalise [l'iPod Touch, l'iPhone, lui envoie des messages, le fait sonner à fort volume, le bloque et, enfin, efface les données qui s’y trouvent. Ainsi bloqué, l’appareil sera déffinitivement inutilisable [10].

Contrairement à l'ordinateur, l'iPad est dépourvu de virus, comme tout le système est digiré par Apple [8].

Coût

Le coût d'une tablette, il est impossible de le nier, est élevé et il existe de nombreux ordinateurs performants qui sont moins chers que certaines ardoises. Les prix varient entre 74,90 et 937,00 [11]

Il existe des ordinateurs moins chers à l’achat que l’iPad. De prime abord, cela semble jouer en sa défaveur.  Ce critère, toutefois, est relatif à ce qu’on obtient en retour. L’innovation coûte plus cher que l’imitation, sans  compter le tarif des apprentissages fossiles [8]

Aussi, le nombre d'accessoires utilisés ajoutent chacun un prix à la tablette elle-même [9].

La mobilité

Le premier avantage de la tablette est bien sûr qu'on puisse la transporter sans problème d'un endroit à un autre, vu son format et son poids minime. L'iPad permet d'avoir jusqu'à 200 livres sur la tablette en même temps [4], il serait donc possible de lire un partie de son livre de français, puis de décider de jeter un coup d'oeil à ses notes de chimie et finalement de faire son devoir de mathématique avec son manuel en format numérique.

Je transporte avec moi journaux, revues, bouquins, dictionnaires et atlas. Et cela tient dans moins d'une livre et demie  d'écran et de batterie. Le bouquin s'ouvre automatiquement à la page où je l'ai laissé, avec la grosseur de caractère que j'ai  choisie. […] Dans un lieu sombre, j'augmente le rétro-éclairage. Je note, surligne,  photographie même une page pour l'envoyer [6].

Autonomie de la pile

La pile des tablettes ayant la plus longue autonomie pouvant durer jusqu'à 10 heures d'affilé, l'autonomie de ces dernières peut être considéré comme un grand avantage. Cela est bien assez pour une journée d'école, à condition de ne pas oublier de la recharger. Par contre, la batterie au lithium est très chère à faire remplacer et dure environ deux ans, ce qui est assez problématique, comme les garanties durent habituellement moins de deux ans [8]. En plus, cette batterie, tout comme le reste de la tablette, n'est pas recyclable [4].