Voici une liste et description d'écoles québécoises qui comptent installer un projet de tablettes dans leurs salles de classes.
Collège Jean-Eudes
Des élèves de secondaire 1,2 et 3 auront un iPad à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 qui servira de caratable numérique. L'iPad a été considérée par l'école comme la meilleure tablette actuellement sur le marché, d'où le choix de cette tablette. Des maisons d'éditions ont assuré à l'école que des manuels seraient adaptés en format numérique pour la tablette. Les parents pensent que les parents feront des économies sur les coûts reliés au papier, soit les manuels et tous les documents et photocopies remises aux élèves. Il y aura autant des manuels que des dictionnaires diponibles comme application, pour que l'élève puisse les avoir toujours avec lui en cours. Le papier sera encore utilisé pour les examens. Les tablettes d'Apple seront offertes en location pour trois ans aux parents pour ceux qui ne veulent pas l'acheter, sinon il y a la possibilité de la payer au complet pour l'avoir. Le collège disposera des moyens pour contrer les élèves qui vont sur les réseaux sociaux et les sites de style YouTube. Il affirme aussi qu'avoir des tablettes en classe n'augmentera pas le manque de concentration des étudiants, comme c'est similaire à un élève qui n'écoute pas en classe [27].
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Rivière-du-loup
La comission scolaire prévoit acheter 190 iPad pour un projet-pilote débutant à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Une quinzane d'enseignants se sont portés volontaire pour aider dans le projet et ont actuellement la tablette pour s'y familiariser. L'investissement d'environ 150 000$ devra motiver les élèves et les aider à réussir à l'école. L'école pense qu'elle ne peut ignorer la technologie qui fait parti du quotidien des élèves. Des formations sont prévues avec l'équipe d'Apple pour aider le personnel des écoles. Des élèves de 6e année primaire et première secondaire feront parti du projet. L'école soutient que d'utiliser des tablettes électroniques en classe outillera les élèves quant à ce qui doit être fait ou non de ces technologies [28].
Sorel-Tracy
Pendant l'année 2012-2013, des classes de secondaire 1, 2 et 3 testeront le iPad dans leurs classes pour élargir le projet l'année d'après. D'ici cinq ans, tous les élèves de la comission scolaire, du primaire et du secondaire, devraient avoir une tablette électronique. L'élève pourra l'amener chez lui et s'en servira pour aller sur internet, prendre des notes et consulter des dictionnaires. Cet outil a été choisi pour motiver les étudiants et rendre l'enseignement plus intéressant. La commission scolaire affirme toutefois que les enseignants seront encore nécessaires au bon fonctionnement du cours. Elle dit s'être basée sur la commission scolaire des Cantons-de-l'Est, dont les résultats montre un baisse du tôt de décrochage scolaire. Le projet devrait coûter environ 1,2 millions de dollars en cinq ans et pourrait avoir des subventions sur gouvernement [29].