Éducation

Le fait de faire un aussi gros changement que celui du papier vers le numérique amène des changements et des adaptations avec lesquels les professeurs devront jouer.

Applications

Au lieu de simplement donner son cours devant une classe à moitié endormie, un professeur peut proposer des applications interactives, divertissantes, attrayantes et éducatives pour complémenter son cours. Ceci peut lui donner une chance de raviver de l'intérêt chez certains étudiants qui prennent l'école en grippe [20].

Relation étudiant-professeur

Après des tests fait dans des écoles ontariennes, les professeurs ont remarqué qu'ils passent plus de temps qu'auparavent avec leurs élèves et que ceux-ci participaient plus au cours que lorsqu'ils avaient des livres papier [19].

Envoyer le nécessaire pour faire un travail en même temps que de l'expliquer

Les tablettes électroniques, combinées à un système efficace de correspondance entre les élèves et les enseignants, amène une autre façon de travailler : recevoir le document d'exercice du professeur en même temps que de se le faire expliquer ou encore faire des recherches pour un travail sans avoir à se déplacer vers une autre salle. Ceci dit, il faut pour cela que le réseau informatique soit présent partout dans l'école. 

Combien de fois nous avons entendu « Répondez à la question 2 de la page 45 de votre manuel…» Oups. On a perdu presque le tiers de notre classe. Pas écouté, pas le livre, page manquante, pas la bonne version. [...] La communication directe avec iPads et l’enseignant qui envoie la page, la question et vous demande de répondre. De vive voix, il explique et envoie le document électronique à tous les élèves en même temps grâce à son logiciel de partage. [19]

Exemple

Voici ce que pense un professeur qui a essayé d'intégrer des tablettes dans ses cours :

Les élèves se mettent rapidement au travail, les productions commencent à fuser… Les tablettes tactiles secondent les élèves efficacement. Les appareils photo numériques embarqués dans les tablettes permettent de photographier les étapes de leurs manipulations.

La borne wifi installée dans la classe pour l’expérimentation permet à chaque tablette de centraliser les photos des expériences sur un lieu de stockage virtuel (dropbox dans cette expérience ou l’ENT directement). Ainsi, de mon ordinateur ou d’une tablette je peux voir l’ avancement des productions.

En fin de production, les élèves doivent rendre compte, sous un format de leur choix, de leurs découvertes. Certains pensent à faire un montage photo sous la forme d’une vidéo. Chaque tablette le permet avec un rendu parfois assez différent mais la production est rapide, pertinente et permet de mettre en avant des capacités d’explicitation d’idées que je travaille peut être trop peu avec mes outils pédagogiques actuels. Cet outil semble ouvrir d’autres portes vers l’apprentissages.

D’autres essais confirment ces premières impressions, je souhaite à présent transférer mes exploitations de cartes heuristiques chez des élèves. En quatrième, je tente l’expérience. La création de cartes heuristiques avec un logiciel adéquat sont très rapides et intuitives sur tablettes, mais le gros intérêt réside dans le fait que mes élèves ne bougent plus du laboratoire.  La tablette est simplement posée sur la table parmi leurs affaires. Elle s’allume et l’application se lance en moins de 5 secondes alors que le même travail réalisé auparavant sur les ordinateurs de la salle équipée de l’établissement prend plus de 4 min juste pour allumer l’ordinateur et lancer l’application, temps auquel il faut rajouter le temps de déplacement vers la dite salle, le temps d’installation inversement proportionnelle à l’âge de nos élèves, le tout pour réaliser une activité qui dure moins de 10 min! Autant dire que j’avais renoncé à bloquer la salle multimédia pour faire ce type d'activité. [21]

Cliquez ici pour voir des élèves du primaire en Colombie-Britannique utiliser une tablette électronique dans leurs cours. Le vidéo est de 10:31 à 12:43 [22].