Découverte

 

Un des grands attraits des tablettes électroniques est celui de l'interactivité entre l'utilisateur et la tablette. Au lieu de simplement lire un livre, le lecteur peut voir des vidéos, des images, des sons et jouer à des petits jeux, ce qui est beaucoup plus intéressant pour un étudiant qui s'endort pendant sa leçon sur les plaques tectoniques. L'adolescent pourrait regarder des vidéos démontrant ce que fait la force centrifuge à un corps dans son manuel ou encore utiliser une application du iPad pour voir en 3D un élément du tableau périodique.
Emma Teitgen, 12 ans, pensait que le manuel de chimie que son professeur avait recommandé pourrait faire une lecture de chevet idéale. Idéale pour l'aider à s'endormir. Puis elle a téléchargé « The Elements: A Visual Exploration » sur son iPad. Au lieu de la faire somnoler, elle s'en divertit. Les 118 éléments du tableau périodique, de l'hydrogène à l'ununoctium, trouvèrent vie dans des images interactives qui pouvaient tourner sur elle-même par un simple toucher. En se promenant d'un lien à un autre, Teitgen se retrouva rapidement absorbée dans un monde de poids atomiques et de structures de cristal. Trois heures plus tard, la jeune fille remarqua qu'il était 23h00, bien après son couvre-feu. « C'était comme une brise d'air frais comparé à mon manuel,» affirma Teitgen, qui vit à Pittsford, New York. « J'étais époustouflée par toutes les choses que je pouvais faire. Je n'arrêtais pas de cliquer pour en lire encore plus. » [17]
Ceci est un excellent exemple de comment les manuels scolaires peuvent regagner en intérêt s'ils sont sur une tablette électronique et qu'ils sont complémentés par diverses applications. Des livres sont déjà créés de cette manière, alors pourquoi pas les manuels? Dans les écoles où cela a été testé, les résultats ont été encourageants, puisque les manuels les plus populaires avaient des caractéristiques audiovisuelles. Ceci, en plus de rendre le livre plus intéressant, augmente la volonté de l'élève d'utiliser ce manuel [19].
L’un des acteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération d’entreprises est Byook qui apporte une nouvelle manière de lire un livre sur un écran (iPhone ou iPad). Si les pages se tournent comme sur du papier, le livre invite le lecteur à une expérience visuelle et sonore. « Notre idée est de mettre en scène le texte, nous explique Manea Castet, directeur de la création et cofondateur de Byook. Pour cela, nous avons utilisé des technologies «rich media » pour donner une ambiance et une expérience plurimédia et interactive. Par contre, notre défi a été de mettre au point un système simple, afin que personne ne soit exclu de cette expérience. » En effet, la seule action pour le lecteur est de tourner les pages d’un coup d’index. [18]
 
Voyez de vous-même l'intérêt que ces enfants portent à une tablette numérique; nul doute que celle-ci aurait le même effet sur des adolescents et même des adultes.
 
 
Selon des essais d'utilisation de tablettes faits dans des écoles de l'Ontario, les élèves en difficulté réussissent mieux, participent plus et la qualité des travaux a augmenté par rapport au temps où ils les faisaient dans un format papier. Les étudiants prenaient part en quantité grandissante aux discussions declasse et qu'ils étaient favorables à une amélioration et à un élargissement des ressources technologiques [19].